Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ?
L’une des plus grandes problématiques de ces dernières années est la réduction de la consommation énergétique au sein des maisons. Pour y arriver, il suffit pourtant de recourir à quelques astuces simples. En voici quelques-unes.
Profiter des technologies modernes
Il est devenu judicieux de choisir les appareils domestiques modernes qui portent le label « basse consommation ». Les réfrigérateurs, chauffe-eau, climatiseurs et autres disposent de technologies avancées conçues pour réduire la consommation en énergie. Bien qu’ils soient plus coûteux à l’achat initial, leur performance sur le long terme vous permettra d’économiser beaucoup sur votre facture énergétique. La technologie s’améliore constamment et de nouveaux modèles d’appareils qui offrent un rendement plus élevé apparaissent tout le temps.
Dans le même ordre d’idées, l’utilisation des nouvelles technologies constitue une bonne manière de minimiser la consommation globale d’énergie. Il existe aujourd’hui des logiciels et des installations de réseaux électriques smart energy qui favorisent une consommation moindre au sein d’un logement.
Utiliser des matériaux isolants
Les matériaux isolants peuvent contribuer grandement à contenir la chaleur et le froid à l’intérieur de votre bâtiment. La ouate de cellulose et la laine de roche sont les matériaux les plus couramment utilisés pour ce type d’isolation. À titre d’exemple, les murs extérieurs, le toit, les fenêtres et les conduits peuvent être isolés avec ces matériaux. Cela permet d’assurer une meilleure protection thermique et plus d’efficacité énergétique sur le long terme.
Isoler une habitation est un travail bénéfique à long terme pour la maison elle-même puisqu’elle sera capable de conserver plus facilement sa température intérieure, quelle que soit la saison. Cela évite aux occupants des factures élevées d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. De plus, la réduction des transferts thermiques permet d’améliorer l’isolation phonique de la maison afin que les bruits extérieurs ne perturbent pas le confort des occupants.
Augmenter l’efficacité thermique des murs extérieurs
Une bonne partie de la chaleur générée par les sources internes peut se perdre par les murs extérieurs s’ils ne sont pas bien isolés. Mais il existe des solutions pour réduire au maximum cette perte de chaleur et maximiser l’efficacité thermique des murs extérieurs. Par exemple, en choisissant un matériau adéquat comme le verre ou le béton armé, on peut en effet réduire énormément l’espace nécessaire et réaliser des murs relativement fins. Ces matériaux offrent également l’avantage d’emmagasiner et de libérer la chaleur à l’intérieur de la maison, limitant ainsi l’utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage. Grâce à cela, il est possible d’accroître significativement le confort thermique tout en réalisant une importante économie d’énergie. On peut également miser sur des matériaux isolants naturels tels que la brique creuse refroidie par air (ou AAC).