10 villages de campagne à ne pas manquer en France

10 villages de campagne à ne pas manquer en France

En France, il existe le label « Les Plus Beaux Villages de France », ou « Les plus beaux villages de France », qui a été fondé en 1982. Cette association fut créée pour protéger et promouvoir le patrimoine extraordinaire de communes petites mais uniques.

Il faut dire que les petites villes Françaises ont un des atouts incomparables face à d’autres régions d’Europe. Ils sont historiquement beaux, soignés et si naturels qu’ils attirent de plus en plus de visiteurs venus des quatre coins du monde. Les villages de campagne ont un vrai caché bien français, qu’on ne trouve même pas à Paris (ou peut-être qu’à Montmartre…)

Beaucoup d’entre eux proposent des spécialités locales et des vins fins – souvent à des prix très attractifs puisqu’ils proviennent directement de leur producteurs. De plus, c’est l’occasion de se plonger dans les labyrinthes de rues charmantes et intimistes, où le temps s’est arrêté, et la vie des habitants s’écoule tranquillement, loin de l’agitation des grandes villes.

Alors si Paris a déjà été « cochée » sur votre liste de vacances, pensez maintenant à explorer la campagne française qui vous donnera sûrement envie d’y revenir plus d’une fois.

1. Rochefort-en-Terre

En 2016, Rochefort-en-Terre a été élu « Village préféré des Français ». Située dans Nord-Ouest de l’hexagone, cette adorable cité médiévale est habitée par 675 personnes. Au détour du château dont le musée regorge d’une grande collection d’objets liés au monde fantastique et à l’art cinétique; ne manquez pas de goûter aux traditionnelles spécialités Bretonnes !

2. Gordes

Superbe village classé du Sud de la France, Gordes est habité à l’année par 2030 personnes. Toutefois, l’ancienne cité est très prisée durant la période estivale. En 1525, le château, situé au milieu du village, a été partiellement reconstruit en style Renaissance. C’est aujourd’hui la principale attraction touristique. De plus, la remarquable abbaye romane de Sénanque se trouve à proximité immédiate de Gordes et se doit d’être visitée.

3. Beuvron-en-Auge

Cet adorable petit village est habité par moins de 200 personnes. Avec ces maisons aux façades richement pourvues, la commune est aujourd’hui gratifiée du label des plus beaux villages de France. Vous pouvez le découvrir en région Normandie, dans le département du Calvados. Si vous êtes de passage par ici, prenez le temps d’aller visiter l’église Saint-Martin pour vous imprégner de l’architecture emblématique de la ville.

4. La Roche Guyon

La Seine traverse cette commune peuplée de moins de 600 habitants. Comment est-ce possible ? Eh bien, elle est située en région Île-de-France, dans le département du Val-d’Oise. Ce petit village a été construit au XIIe siècle en contrebas des versants du plateau du Vexin.  Mais ce qui fait le paysage de ce lieu exceptionnel, c’est son château, propriété des La Rochefoucauld. Il est dominé par un donjon médiéval et reflète sa splendeur sur la rive de la Seine.

5. Yvoire

Nichée en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Savoie, Yvoire abrite 430 habitants. Le village est célèbre pour ses bâtiments médiévaux et ses architectures remarquables qui font également le visage de la communauté d’agglomération de Thonon les Bains adjacente. Mention spéciale pour le célèbre jardin du centre-ville – Cinq Sens.

6. Flavigny

Petite bourgade discrète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Flavigny se dévoile dans le département de la Côte-d’Or. La première mention écrite du village apparaît en 719. Plus tard, elle a été harcelée, entre autres par les Vikings qui ont laissé leurs traces. D’ailleurs, jadis le village était entouré d’un mur d’enceinte dont une partie a survécu de nos jours. Les bâtisses en pierres apparentes se fondent agréablement aux alentours de la superbe abbaye Bénédictine.

7. Roque-Gageac

450 personnes vivent dans ce village de la région Nouvelle Aquitaine et plus précisément dans le département de la Dordogne. L’association Les Plus Beaux Villages de France l’a inclut dans sa liste des lieux remarquables.Vous pouvez y faire d’innombrables découvertes légendaires dont des grottes autrefois habitées par des hommes des cavernes. Les ruines du château épiscopal de Sarlat et le château de Tarde qui se dessinent à proximité s’inscrivent aux Monuments Historiques depuis 65 ans. 

8. Barfleur

Avec une superficie de seulement 60 hectares, cette commune située en Normandie est la plus petite du département de la Manche. Elle est habitée par moins de 600 personnes et les touristes qui s’y rendent sont surtout attirés par le présence de sublimes bâtiments historiques. Il faut dire qu’au Moyen Âge, c’était l’un des principaux ports menant à l’Angleterre.

9. Domme

La commune de 1 030 habitants est située dans la région Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Il s’agit d’une ancienne bastide médiévale qui se trouve sur une falaise. Il faut savoir que de 1790 à 2015, le village était le chef-lieu du canton de Domme. Il possède deux places principales : La Halle où se déroulent les foires de la ville, et la place de la Rodes, où se déroulent les festivités.

10. Eguisheim

Le village est l’un des trois, (en plus de Hunawihr et Riquewihr) appartenant à l’association française Les Plus Beaux Villages de France dans la région du Haut-Rhin. Il doit aussi sa popularité à sa situation sur la Route des Vins d’Alsace et faire rayonner ce patrimoine gastronomique à l’international. D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, Eguisheim fait partie intégrante du territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace.

admin