Le sonar ou sondeur militaire tue-t-il la faune marine
La fréquence utilisée dans les tests militaires pourrait être nocive pour certains animaux. La question à se poser est :
Est-il vrai que les exercices de sonar militaires tuent réellement la faune marine ?
Malheureusement pour de nombreuses baleines, dauphins et autres animaux marins. L’utilisation d’un sonar sous-marin (abréviation de navigation sonore et télémétrie) peut entraîner des blessures et même la mort. Les systèmes d’échosondeur, développés pour la première fois par l’US Navy pour détecter les sous-marins ennemis, génèrent des ondes sonores lentes atteignant environ 235 décibels. Les groupes de rock les plus bruyants du monde ne dépassent que 130 décibels. Ces ondes sonores peuvent parcourir des centaines de kilomètres sous l’eau et conserver une intensité de 140 décibels jusqu’à environ 500 km de leur source. Ces murs roulants de bruit sont sans doute de trop pour certains animaux marins.
Bien que l’on sache peu de choses sur les effets physiologiques directs des ondes sonores sur les espèces marines. Les preuves montrent que les baleines nagent sur des centaines de kilomètres, changent rapidement de profondeur (conduisant parfois à des saignements des yeux et des oreilles) et même s’échouent pour s’éloigner des sons du sonar.
En janvier 2005, 34 baleines de trois espèces différentes se sont échouées et sont mortes le long des Outer Banks de la Caroline du Nord lors d’un entraînement au sonar de la Marine à proximité. D’autres exemples tristes sur la côte des États-Unis et ailleurs abondent.Cependant, les cas récents d’échouage de baleines représentent probablement qu’une petite fraction du bilan du à l’utilisation de sondeur. Etant donné que les animaux gravement blessés font rarement jusqu’au rivage.
En déposant leur mémoire, les groupes de défense des animaux ont cité des documents de la Marine qui estimaient que de tels tests tueraient quelque 170 000 mammifères marins et causeraient des blessures permanentes à plus de 500 baleines. Sans parler de la surdité temporaire pour au moins 8 000 autres.
Les groupes environnementaux mènent toujours la bataille contre le sonar, faisant pression sur le gouvernement pour réduire les tests, au moins en temps de paix, ou au moins augmenter progressivement les tests pour donner à la faune marine une meilleure chance de fuir les zones touchées.
« L’US Navy pourrait utiliser un certain nombre de méthodes éprouvées pour éviter de blesser les baleines lors des tests de sonar à moyenne fréquence. La protection des baleines et la préservation de la sécurité nationale ne s’excluent pas mutuellement.
Pour tous les plaisanciers, pêcheurs marins ou autres utilisateurs d’appareil électronique marin. Tels que les échosondeurs pratiqués pour la pêche ou les sondeurs/GPS permettant de naviguer sans risque. Leur utilisation n’influe pas sur les risques de détérioration de la faune marine. En effet, leurs capacité à émettre des ondes sonores est extrêmement plus faibles que celles employées par la défense militaire.
Fred de mon-echosondeur.com